Rec Innovation - Les Petits Prödiges : l'entrepreneuriat féminin au service du cosmétique naturel


Rec Innovation Les Petits Prodiges cosmétiques naturels

LES PETITS PRÖDIGES : L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ AU SERVICE DU COSMÉTIQUE NATUREL

LES PETITS PRÖDIGES, START'UP LAURÉATE DU PROGRAMME REC DÉVELOPPEMENT

La Start’Up Les Petits Prodiges est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

UNE MARQUE NATURELLE MINIMALISTE ET MULTI-USAGES

La routine beauté est une immense source de déchets. Entre les flacons, les tubes, et les pots, 75.000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés chaque année en France. L’équivalent du poids de dix tours Eiffel.

Créée en 2017, par deux femmes, Clémentine Granet et Camille Brégeaut, la marque Les Petits Prödiges se propose de revisiter les essentiels de la routine hygiène et beauté. 

Pour revenir aux basiques et simplifier sa routine beauté pour la rendre plus éco-responsable, la marque propose des produits 100 % naturels et made in France. Éco-responsables, c’est à dire qu’ils ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent ni paraben, ni conservateur, ni sulfate, ni alcool.

Fabriqués dans un petit laboratoire du Sud de la France, ces produits sont fait à partir d’ingrédients simples comme le beurre de karité, l’huile de tournesol ou encore l’huile de noix de coco. 

Leur produit phare, le baume multi-usage est conçu pour remplacer toutes vos crèmes du quotidien. A lui seul, le baume multi-usage mixte peut remplacer jusqu’à 10 crèmes différentes.

UNE LOGIQUE ZÉRO-DÉCHET

La gamme Petits Prödiges est composée de produits cosmétiques bons pour la peau, mais aussi pour l’environnement !

Camille et Clémentine appliquent leur logique jusque dans l’emballage de leurs produits. Le baume est conditionné dans une petite boite métallique réutilisable et le déodorant dans un emballage biodégradable !

ÊTRE FEMMES ENTREPRENEURES

Aujourd’hui, même si le nombre de femmes entrepreneures augmentent tous les jours, elles représentent seulement 8% de l’entrepreneuriat en France.

Les deux associées ont pourtant su relever le défi.Aujourd’hui leurs produits se vendent dans toutes la France, chez Monoprix, aux Galeries Lafayette, dans des boutiques cosmétiques Bio mais aussi en pharmacie. 

Avant de se lancer, Camille Brégeaut et Clémentine Granet, ont toutes les deux occupées des postes en Marketing dans l’industrie cosmétique, chez Birchbox pendant 1 an avant de devenir Business Developper chez Beauteprivée pendant plus de 3 ans pour Clémentine et chez Darphin, pendant 3 ans pour Camille.

Rien d’étonnant sur le fait qu’elles se soient lancées dans une aventure entrepreneuriale, surtout après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur de la cosmétique.

Comme elles le partagent dans l’article de Start’up Story, les deux associées ont commencé à réfléchir à leur projet entrepreneurial en observant autour d’elles et en puisant dans leurs expériences professionnelles respectives. Elles ont constaté que dans nos salles de bain, il y a beaucoup trop de produits cosmétiques. Et chaque produit est lui-même composé de beaucoup trop d’ingrédients, parfois nocifs pour nous et pour la planète. Sans parler du coût de ces multiples produits ultra-spécialisés. Elles ont donc une idée en tête : faire changer nos habitudes de consommation, en nous faisant adopter des produits plus écologiques, plus naturels, et surtout multi-usages.

Elles ont décidé de tester le marché avec un premier produit qui est leur fameux baume hydratant multi-usage.

LES PRODIGES DE LA COSMÉTIQUE

Elles ont lancé une campagne de crowdfunding (pré-vente) sur Ulule fin 2017 pour financer la fabrication de ce premier produit et par la même occasion se confronter aux potentiels clients. Et c’est un véritable succès puisque la campagne a dépassé son objectif initial, et atteint les 400% de pré-commandes.

Depuis elles ont développé leur gamme et propose maintenant, en plus de leurs baumes, des déodorants

Elles ont pour ambition aujourd’hui de s’implanter à l’internationale et de développer encore plus leur gamme avec tous les produits de la salle de bain indispensables : dentifrice, shampoing etc. 

ACTU CONFINEMENT : LES PETITS PRÖDIGES FONT DON DE BAUMES NOURRISSANTS AUX SOIGNANTS

La marque a donné près de 2000 boîtes de son produit phare au personnel soignant de la région parisienne. Le baume permet de prendre soin de leurs mains desséchées par l’emploi intensif des gels hydroalcooliques.

Un effort de solidarité important pour cette jeune start-up. Bravo à elles !

POUR EN SAVOIR PLUS !

Pour connaitre toutes leurs actualités, suivez Les Petits Prödiges sur les réseaux sociaux – Facebook / LinkedIn / Instagram 

Et si vous voulez vous procurer les différents produits de leur gamme direction le E-shop sur leur site internet.