Faire la différence entre hydrater et nourrir sa peau


Si vous pensez que les huiles visage hydratent votre peau, alors vous êtes au bon endroit 😉 Apprenez à faire la distinction entre hydratation et nutrition pour construire une routine visage adaptée à votre type de peau et retrouvez un teint radieux ✨  !

Qu’est-ce que l’hydratation ?

Hydrater signifie littéralement « apporter de l’eau ». Lorsque que ce mot est utilisé en cosmétique, cela indique qu’un produit vient augmenter le pourcentage en eau dans l’épiderme, grâce à des ingrédients appelés humectants. L’aloe vera, la glycérine, l’acide hyaluronique, la provitamine B5, l’urée, le bêta-glucan comptent parmi les humectants reconnus pour leur efficacité. Ils fonctionnent en retenant l’humidité qui les entourent.

Pour la grande majorité d’entre nous, nos peaux ont besoin de recevoir de l’hydratation topique pour être en pleine santé. Il existe plusieurs produits permettant d’apporter de l’hydratation à sa peau – parmi les plus populaires, on retrouve les sérums et les crèmes qui sont souvent chargés en actifs hydratants. L’avantage avec les crèmes hydratantes, c’est que ce sont des émulsions composées à la fois d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse.

La phase huileuse est très utile pour complémenter l’hydratation et la maintenir. Elle contient généralement plusieurs corps gras comme des huiles et des beurres végétaux : ce sont des émollients qui créent une couche protectrice à la surface de la peau et limitent ainsi la perte en eau. Ils permettent également de nourrir, d’adoucir et de réparer la barrière cutanée.

Une crème hydratante est donc par définition un soin double action qui aide simultanément à hydrater la peau et à prévenir le phénomène de déshydratation.

Connaître son type de peau

Afin de choisir les bons produits adaptés à ses propres besoins, il est important d’identifier précisément son type de peau et ses problématiques cutanées, qui sont deux choses foncièrement différentes. Si vous ne connaissez pas encore votre type de peau ou que vous hésitez entre deux, voici plusieurs indicateurs qui ne trompent pas :

Peau grasse : J’ai le visage qui brille en fin de matinée, avec des pores très visibles à certains endroits.

Peau mixte : Certaines zones de mon visage brillent en fin de matinée (notamment la zone T) avec certaines zones sèches (comme les joues).

Peau normale : Ma peau est confortable tout au long de la journée, avec des variations selon les saisons : des zones de sécheresse l’hiver et de brillance l’été.

Peau sèche : J’ai des sensations de tiraillements dès la fin de matinée et je dois régulièrement réappliquer une crème pour retrouver du confort, notamment en hiver. Mes pores sont totalement invisibles.

À votre type de peau peuvent s’ajouter plusieurs problématiques possibles : imperfections, hyperpigmentation, sensibilités, rosacée… et notamment la déshydratation ! Les peaux urbaines y sont très généralement sujettes, à cause des multiples agressions extérieures qu’elles subissent. Elle se manifeste par l’apparition de ridules au niveau du contour des yeux, du front et des joues, ainsi qu’un teint terne et un manque anormal de rebond.

Ainsi, une peau grasse n’aura pas besoin d’apporter davantage de nutrition à sa peau, mais aura sans doute besoin d’une dose optimale d’hydratation au quotidien. Quant à une peau sèche, l’application d’une huile ou d’un baume nourrissant après la crème hydratante lui fera le plus grand bien.

  

Les étapes d’une bonne routine visage à ne pas manquer


Adopter une routine visage et s’y tenir chaque jour est LA clé d’une peau saine. Retenez a minima les 4 étapes suivantes pour prendre soin de votre peau de manière simple et efficace sans prise de tête :

Le démaquillage
La première étape consiste à dissoudre le maquillage et/ou la couche d’écran solaire si vous en portez. Les huiles et les baumes démaquillants sont particulièrement performants tout en étant respectueux du film hydrolipidique, contrairement aux eaux micellaires.

Le nettoyage
Afin de retirer les dernières impuretés et d’obtenir une peau totalement propre, il est indispensable d’utiliser un nettoyant chaque soir. Préférez les nettoyants à base d’agents moussants doux, qui ne laisseront pas de sensations de tiraillements.

L’exfoliation
2 à 3 fois par semaine, de préférence le soir, procédez à une exfoliation pour retirer les peaux mortes et accélérer la régénération cellulaire. Tournez-vous vers un exfoliant doux afin de ne pas provoquer d’irritations, à base d’acides de fruits, d’enzymes ou de poudres très fines.

L’hydratation
Appliquez une crème hydratante directement après le nettoyage ou l’exfoliation afin de ne pas enclencher la déshydratation. Veillez à ce que votre crème contienne plusieurs types d’humectants, pour un effet repulpé garanti !
Notre Crème Hydratante Universelle certifiée bio a été développée pour convenir à toutes les natures de peaux, même les plus sensibles. Conçue pour être modulable, elle se mélange à vos autres soins visage pour plus de personnalisation.
Sa texture fluide, ultra-légère et non-grasse pénètre rapidement et laisse la peau douce, confortable et parfaitement désaltérée ! Enrichie en huile de noyaux d’abricot, en aloe vera et en acide hyaluronique, nous l’avons formulée uniquement avec des ingrédients 100% d’origine naturelle.

Dorénavant, l’hydratation n’a plus aucun secret pour vous ! 💧

Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published