Les origines de la Saint-Valentin


La Saint-Valentin par Les Petits Prodiges

On la célèbre chaque année, c’est l’occasion de s’échanger des cadeaux, des mots doux, voire de déclarer sa flamme pour certains, mais finalement d’où nous vient la fête des amoureux ?
Les Petits Prödiges décryptent pour vous les différentes théories qui se penchent sur la question.

Saint-Valentin

La première origine de la Saint-Valentin daterait de 270. A l’époque, l’empereur Claude II avait interdit les mariages de peur que les hommes refusent de partir à la guerre pour rester avec leur fiancée. Saint-Valentin, un prêtre de l’époque, a été condamné à mort pour avoir continué de consacrer des mariages malgré cette interdiction. Il est donc mort en défendant l’amour ! (Plutôt extrême, mais carrément romantique !)
La Saint-Valentin par Les Petits Prodiges

Les Lupercales

Une autre théorie est que la Saint-Valentin serait apparue suite aux Lupercales, fêtes de la fertilité dans la Rome antique. A l’époque, le grand évènement de la journée était la course des Luperques : les hommes couraient dans la ville et frappaient les femmes avec des lanières faites en peau de bouc (sacrifié pour l’occasion), ce qui avait pour but de leur assurer une grossesse dans l’année. Mais bien sûr !
La Saint-Valentin par Les Petits Prodiges
Ces fêtes ont été interdites en 494 (ouf !) et remplacées par une fête de la purification (la Chandeleur) et de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin). Et on est bien contentes de ce changement !

Le Valentinage

Au XIVème siècle dans l’aristocratie anglaise, cette coutume voulait qu’on forme des couples au hasard pour une journée. Ils devaient alors se courtiser, avoir des petites attentions l’un pour l’autre, s’offrir des cadeaux…beaucoup de couples naissaient ainsi !
La Saint-Valentin par Les Petits Prodiges
 

La Fête des Amoureux

Depuis 1496, le pape Alexandre VI a désigné officiellement Saint Valentin comme Saint Patron des Amoureux. La protection de ce Saint Patron s'appliquait alors surtout aux célibataires qui cherchaient l'amour. Les festivités de la St Valentin étaient l’occasion de trouver l’âme sœur à travers nombreuses activités comme des parties de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient pour être trouvées par les hommes célibataires du village. Des couples étaient alors formés, que ce soit pour la soirée ou pour la vie !
La Saint-Valentin par Les Petits Prodiges

La Nature

La dernière légende date du XIVe siècle, en Angleterre. On croyait alors que le 14 février était le début de la saison des amours pour les oiseaux ! Les amoureux « roucoulaient » alors en s’envoyant des poèmes d’amour. Cette tradition fût apportée en France par Charles d’Orléans qui institue officiellement cet usage à la cour de France au XVe siècle.
La Saint-Valentin par Les Petits Prodiges
En tout cas quelle que soit sa véritable origine, ce jour reste l’occasion de célébrer l’amour et nous on adore ça ! Joyeuse Saint-Valentin à tous 💕

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés