Comment réparer sa peau abîmée après l’été et la préparer au changement de saison ?


Réparer sa peau après l'été - Les Petits Prödiges

Ça y est, cette fois, même si on a essayé de jouer les prolongations (Merci la météo qui nous y a bien aidés), c’est vraiment la fin de l’été…

Vous allez nous dire que pendant ces merveilleuses vacances, vous avez eu le temps de vous occuper de votre corps, que votre peau n’a jamais été aussi belle et reposée et que, d’ailleurs, vous arborez encore fièrement un joli hâle, donc tout va bien !

En apparence, oui bien sûr mais attention … Ces quelques semaines de cure de soleil, de plage, de mer et de piscine, de couchers tardifs après des soirées un peu arrosées n’ont pas fait que du bien à votre peau.
Les UV, le sable, le sel et le chlore ainsi que le changement de rythme l’ont fragilisée.

Votre peau s’est donc desséchée malgré les litres de crème dont vous vous êtes enduite pendant tout l’été ! Pour couronner le tout, votre bronzage commence à s’estomper, votre peau manque d’éclat et, Ô Horreur, peut-être même qu’elle pèle !
C’est tout à fait normal car pour se protéger des UV, l’épiderme s’épaissit et empêche les réserves en eau de la peau de parvenir en surface pour l’hydrater suffisamment.
Pas d’affolement ! Maintenant, plan SOS pour reconstituer votre capital peau et affronter au mieux le changement de saison !

Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour préparer votre peau au changement de saison. Attention ! Préparer sa peau passe aussi par préparer son organisme, il est donc essentiel d’adapter tout son mode de vie quotidien pour affronter cette épreuve !

Conseil n °1 : Adapter sa routine beauté

Comme vous avez envie de prolonger la sérénité des vacances, on va y aller tout en délicatesse en chouchoutant bien notre peau.

Une seule parade : l’hydratation !
Matin et soir… D'abord en douceur, sous la douche. On privilégie l’eau froide et 5 minutes suffisent ; rester une éternité sous la douche n’a jamais hydraté la peau.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants comme le beurre de karité ou les huiles végétales.

A la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huiles qui agissent plus en profondeur. On commence par les chevilles, en remontant le long de la jambe sans oublier les fesses, le ventre et les bras !

Tips Les Petits Prödiges : On vous recommande Le Baume Coco Les Petits Prödiges pour nourrir votre peau desséchée et la préparer en douceur aux changements de température.
Le + : Sa délicieuse odeur qui vous rappellera l’été !

En ville, pendant ces derniers jours d’été, optez pour une protection solaire et pollution à indice fort qui entretiendra votre bronzage et qui peut également servir de base de maquillage. Et, si vous ressemblez à un crocodile, n’hésitez pas à appliquer un soin après-soleil qui apporte réconfort et éléments nutritifs.

On s’aperçoit aussi que notre peau est terne. Pour retrouver rapidement l’éclat de notre teint, on adopte un traitement de choc !

  • Un soin nourrissant matin et soir même sur une peau grasse
  • 2 fois par semaine, routine incontournable : un masque hydratant et régénérant permettra de retrouver le taux d’hydratation optimal indispensable à la bonne santé de la peau.

Tips Les Petits Prödiges : N'ayez pas peur de la texture huileuse du baume, même sur une peau grasse. Il faut juste en prendre une toute petite quantité et l'appliquer sur le visage avant le maquillage: il pénètre très rapidement et ne laisse pas l'effet 'brillant' que l'on redoute toutes !

La liste des petits dégâts n’est malheureusement pas terminée !
En s’épaississant pendant l’été, la peau a enfermé quelques bactéries et vos tracas de peau (points noirs, boutons) risquent de réapparaître !
La solution ? Exfoliez-vous avec un gommage doux 2 fois par semaine et utilisez un soin anti- imperfections ciblé. Enfin, sur le reste du visage, appliquez votre crème hydratante.
Et pourquoi pas se faire plaisir ? C’est le moment de vous offrir un moment de détente et de soin entre copines avec le duo hammam et gommage : Détoxification et élimination assurées !

Conseil n°2 : Adopter une alimentation saine

On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
En effet, il est primordial de prendre soin de soi de l’extérieur ET de l’intérieur car qui dit bonne santé dit aussi belle peau.

A l’approche de l’automne, les jours se raccourcissent et les températures commencent à chuter. Notre horloge interne étant calée sur les heures d’ensoleillement et le rythme jour/nuit, elle se dérègle avec ce changement soudain, ce qui rend notre organisme plus vulnérable à la fatigue et aux petits virus.
Pour atténuer ce phénomène inévitable, on vous conseille d’adopter une routine alimentaire en conséquence. Pour cela, optez pour :  

~ Les Fruits & légumes de saison : Le soleil agresse la peau qui produit davantage de radicaux libres. Pour les éliminer, adoptez une alimentation riche en anti-oxydants et régalez-vous avec des fruits et légumes de saison : mirabelle, myrtille, pêche, aubergine, carotte, concombre, brocoli, etc.  
Ces aliments vous donneront le plein de vitamines A et E qui sont essentielles pour cette période de transition.

Tips Les Petits Prödiges : Vous voulez recevoir le calendrier des fruits & légumes de saison ? Ecrivez-nous un petit message sur hello@lespetitsprodiges.com et nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer ♡

~ Beaucoup d’eau (sous toutes ses formes) : Que ce soit pour avoir une belle peau ou une santé de fer, n’oubliez pas de boire au moins 2 litres d’eau par jour afin de vous purifier et vous hydrater de l’intérieur. Cela ne doit pas forcément être sous forme d’eau à l’état brut : variez les plaisirs avec du café ou du thé vert par exemple.
Les tisanes sont également un excellent remède.

~ Un verre de jus de citron le matin : Riche en vitamine C, calcium et magnésium (entre autres), le citron sera votre allié pour vous immuniser.

Réparer sa peau après l'été - Detox Citron - Les Petits Prödiges

~ Cures de vitamines ou gelée royale (fraiche ou en gélules) : voir l’article sur la gelée royale.

Conseil n°3 : Privilégier un mode de vie adapté

Vous l’aurez compris, votre horloge interne a besoin de se stabiliser pour que vous retrouviez énergie mentale et physique.
Et pour cela, il faut :
1) Vous reposer : Essayer d’adopter un rythme de sommeil régulier pendant les premières semaines, afin que votre corps comprenne le changement.

2) Faites de l’exercice : Certes, il fait froid le matin, il fait nuit le soir tôt, mais faites vous violence sur ce point. Sport = boost du système immunitaire.
Votre corps et votre peau ont besoin de prendre l’air, de respirer et d’éliminer les toxines.  

Sport -  Les Petits Prödiges

Vous voilà maintenant prêtes pour l’automne (et même l’hiver) et ses changements de climat difficiles pour la santé et pour la peau ! C’est une période charnière où on doit trouver l’équilibre entre la liberté de l’été et la protection de l’hiver.

Concernant la routine beauté, après le traitement de choc, on reprend la routine classique : on continue à s’hydrater, on nettoie notre peau matin et soir, on exfolie 1 à 2 fois par semaine, on augmente le nombre de masques et côté alimentation, on consomme toujours beaucoup de fruits.
Et quand l’hiver, le redoutable, est là, comme votre peau secrète moins de graisses, utilisez une crème hydratante plus grasse que d’habitude additionnée de vitamines et reprenez votre crème de nuit que vous aviez rangée cet été.
Soignez vos mains exposées au froid et protégez également vos lèvres qui sont très fragiles : ayez toujours à portée de main votre baume à lèvres et appliquez le sans modération !

Et voilà, vous l’avez compris, pour préparer sa peau aux changements de saison, il suffit juste d’adapter son mode de vie à tous les niveaux !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés