Quelque soit le type de vos cheveux : lisses, ondulés, bouclés ou afros, ils méritent tous qu’on prenne soin d’eux. ❤️ Bien s’occuper de sa chevelure c’est tout un art et nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils pour bien choisir vos soins capillaires.
1. Quels ingrédients éviter dans vos soins pour cheveux ?
Les tensioactifs dits « agressifs »
Ce sont des molécules qui présentent à la fois un attrait pour l’eau et pour l’huile. Cela leur permet donc de faire le lien entre ces deux substances afin de créer un mélange homogène. Ils détiennent certaines propriétés, par exemple celles d’être moussant, détergent, émulsionnant… Des caractéristiques indispensables pour obtenir un shampoing efficace mais ils peuvent parfois être nocifs pour vous. Exemple de tensioactifs à éviter :
- Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
- Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
- TEA-Lauryl Sulfate
- Sodium C12-14 Olefin Sulfonate
- Sodium C14-16 Olefin Sulfonate
Ils ont l’avantage d’être très peu chers et de rendre votre shampoing très accessible mais malheureusement ils ont tendance à provoquer des irritations et l’apparition de pellicules, et peuvent même aggraver l’état de votre cuir chevelu si vous souffrez par exemple de dermite séborrhéique. Au fil des utilisations, ils vont également dessécher la fibre capillaire.
Cependant il existe d’autres tensioactifs réputés pour être plus doux et tout aussi efficaces 😊 Nous pouvons par exemple vous conseiller les suivants :
- Decyl Glucoside, Lauryl Glucoside, Coco-Glucoside
- Sodium Cocoamphoacetate
- Sodium Coco-Sulfate
- Sodium Lauroyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate
Les silicones
Une famille d’ingrédients d’origine synthétique utilisés très communément dans les soins conventionnels. Ils ont la propriété de rendre vos cheveux doux, brillants et beaucoup plus souples ! Ils agissent comme un vernis par-dessus votre cheveu afin de créer un film protecteur à l’aspect glissant qui facilite le démêlage. Cependant la grande majorité des silicones ont tendance à s’accumuler sur la fibre capillaire et peuvent donner un effet « raplapla » aux cheveux qui s’alourdissent et qui perdent en volume. De plus, ils sont issus de la chimie lourde et présente une très faible biodégradabilité une fois rejetés dans la nature. Certains ont d’ailleurs été récemment interdits en raison de leur toxicité pour les organismes aquatiques. Privilégiez ainsi des shampoings sans silicones 😊
Les ammoniums quaternaires
Aussi appelés « quats », ces ingrédients jouent un rôle très similaire aux silicones et sont très souvent utilisés pour les remplacer dans les compositions des masques et des après-shampoings : ils viennent gainer la fibre capillaire et rendent les cheveux plus faciles à démêler. Bien que certains soient dérivés de végétaux lors de leur fabrication, ils restent néanmoins tout aussi nocifs que les silicones pour l’environnement en raison de leur forte bioaccumulation.
Les PEGS et les composés éthoxylés
L’éthoxylation est un processus de transformation permettant de rendre les molécules plus solubles dans l’eau grâce à la réaction chimique avec de l’oxyde d’éthylène, un gaz très toxique. Les composés éthoxylés sont généralement moins agressifs, car ils ont plus de mal à pénétrer la peau. Mais en plus d’être peu écologique, l’éthoxylation est dangereuse pour les personnes qui manipulent ce gaz. On reconnaît ces ingrédients grâce à leur particule en 3 lettres « PEG ». Ils sont par ailleurs interdits en bio par le référentiel COSMOS.
Nous vous déconseillons également les tensioactifs comportant le suffixe « -eth » dans leur nom car cela signifie qu’ils ont eux aussi été éthoxylés, notamment :
- Sodium Laureth Sulfate
- Ammonium Laureth Sulfate
- Sodium Myreth Sulfate
Ainsi, tous ces ingrédients peuvent être nocifs pour vos cheveux mais surtout extrêmement polluants pour l’environnement. Aujourd’hui, nous les retrouvons dans la plupart des soins conventionnels pour cheveux. Il est donc important pour vous et pour la planète d’éviter le plus possible de les intégrer à votre routine capillaire.
2. Quels soins naturels adopter pour vos cheveux
Pour une routine capillaire des plus bénéfiques à l’impact écologique réduit, voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :
Optez pour un shampoing et un après-shampoing à base d’ingrédients naturels 😊
Comme vous l’aurez compris, il est préférable de choisir des soins dont les composants sont majoritairement d’origine naturelle. Pour le shampoing favorisez des tensioactifs non irritants couplés à des ingrédients émollients et adoucissants. Ce type de shampoing nettoiera efficacement le cuir chevelu sans assécher vos longueurs. Un après-shampoing composé d’huiles végétales et de conditionneurs biosourcés apportera de la souplesse sans alourdir et facilitera également le démêlage.
Passez aux soins capillaires sous forme solide
En optant pour des produits solides, vous faites un choix plus économique et plus éco-responsable ! Très concentrés en agents moussants, ils durent deux fois plus longtemps que leurs cousins liquides 😉. La durée d’utilisation de nos solides est d’environ deux mois selon les routines de chacun. Leur composition est aussi bien plus écologique : leur teneur en eau est largement diminuée et leur format permet de se passer d’un emballage plastique. A chaque produit solide Les Petits Prödiges acheté vous évitez l’utilisation de deux bouteilles de 250ml !
La fréquence du lavage de vos cheveux
Adaptez votre fréquence de shampoing en fonction de votre type de cheveux : si vous avez peu de masse capillaire avec un cuir chevelu qui a tendance à regraisser rapidement, un lavage tous les deux jours sera parfaitement adapté. Si au contraire vos cheveux sont très nombreux et que votre cuir chevelu met du temps à produire du sébum, un lavage chaque semaine suffira amplement. Sachez que selon de nombreux dermatologues, deux shampoings par semaine est idéal pour des cheveux en pleine santé.
Huilez vos cheveux !
Tous les types de cheveux peuvent bénéficier des vertus des huiles ! S’ils sont de nature plus sèche ou bien abîmés par les décolorations/par la chaleur, nourrissez-les à l’aide d’huiles végétales réparatrices et fortifiantes comme l’huile d’argan ou l’huile d’olive : appliquez une petite quantité sur cheveux propres et essorés encore humides, ou le soir sur les longueurs pour un effet sublimateur au matin. Notre baume magique multi-usages est d’ailleurs idéal pour retrouver des pointes soyeuses et bien nourries ! Si vos racines sont à tendance grasse, vous pouvez laisser poser quelques heures avant le shampoing des huiles régulatrices comme l’huile de jojoba ou l’huile de noisette en bain d’huile afin de rééquilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu.
Laissez un commentaire