Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

SPF 30 ou 50 : Comment faire son choix ?

L’utilisation d’une protection solaire est indispensable pour protéger notre peau des rayons ultraviolets (UV). Il existe deux types d’UV :

  • Les UVB qui sont responsables des coups de soleil car ils pénètrent dans la couche supérieure de la peau ;
  • Les UVA quant à eux pénètrent plus profondément dans la peau. Eux peuvent causer des dommages permanents sur votre peau : vieillissement prématuré, taches pigmentaires, maladies cutanées …

L’utilisation d’une protection solaire durant toute l’année est primordiale pour éviter les méfaits du soleil et plus particulièrement pour protéger votre peau du vieillissement actinique : le vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil.

Mais alors quel SPF choisir ? On vous explique tout ci-dessous :

 

1. Qu’est-ce qu’un SPF ?

 

Sur les crèmes solaires nous voyons toujours un SPF précédé d’un nombre mais sans comprendre réellement ce à quoi il correspond. Premièrement, le terme SPF vient de l’anglais « Sun Protection Factor » soit facteur de protection solaire. L’indice mesurera la quantité de rayons UVB bloqués par la crème solaire. Ainsi plus le SPF est élevé plus la crème solaire filtrera les UVB. Un SPF de 30 signifie que la peau protégée par cette crème solaire prendra 30 fois plus de temps pour bronzer ou brûler que la peau non protégée. Un SPF de 50 signifie qu'elle prendra 50 fois plus de temps. Néanmoins, le SPF ne mesure pas la capacité d’une crème solaire à protéger votre peau des UVA. Il est donc recommandé d’utiliser une crème solaire à large spectre qui protège des UVB et des UVA.

 

2. SPF 50 et 30 : lequel choisir ?

 

Une crème solaire SPF 30 laissera passer environ 3% des rayons UVB tandis que la 50 offrira une protection plus élevée puisque seul 2% des rayons UVB seront bloqués. De plus, avec un indice de protection supérieur à 50, vous êtes également beaucoup mieux protégés des UVA. En Europe, lorsque le logo UVA est entouré, cela signifie que votre crème vous protégera aussi des UVA. Mais là aussi il vaut mieux opter pour une haute protection : pour un SPF50+ le facteur de protection solaire est de 20 pour les UVA tandis qu’il est à 10 pour le SPF30. Enfin, même si vous avez une carnation de peau foncée, il faut également bien la protéger. Avoir la peau mate/ foncée est liée à un taux de mélanine généralement élevé. En agissant comme une barrière naturelle, elle permettra une meilleure protection des UVB. Cependant même si avoir le teint halé diminue la probabilité de développer des coups de soleil, les UVA eux ne sont pas filtrés. Par conséquent tous les types de peaux doivent bénéficier d’une protection solaire.

 

3. L’importance de bien appliquer sa crème

Cependant, il ne suffit pas de choisir une crème solaire au SPF élevé, pour atteindre le SPF indiqué sur votre crème, il faut suivre d’autres recommandations :  

  • Appliquer la crème solaire avant de sortir

Il est recommandé d’appliquer la crème solaire environ 15 minutes avant l’exposition au soleil afin de permettre une absorption maximale par la peau. La crème solaire viendra se fixer à la surface de la peau et ainsi créer un film protecteur. Ce processus est appelé « dé-émulsification », la résistance à l’eau et la transpiration sera également plus optimale.

  • Appliquer suffisamment de crème solaire

Pour atteindre le SPF de votre crème solaire, il est conseillé d’appliquer environ 2mg par cm2 sur tout le corps soit l'équivalent d'une demi-cuillère à café de crème solaire pour le visage et le cou, et à environ 30 ml pour le corps. Ainsi il ne suffit pas d’appliquer une crème solaire avec un SPF élevé mais également d’appliquer la quantité de crème suffisante. Cette dose est cependant rarement respectée c’est pour cela que nombreuses sont les personnes qui bronzent malgré l’utilisation d’une crème SPF 50+

  • Appliquer la crème fréquemment et partout !

Il est recommandé d’appliquer la crème toutes les deux heures, même si votre produit solaire résiste à l’eau, il peut perdre de son efficacité avec la transpiration et après avoir nagé. De plus, nous avons parfois tendance à oublier certains endroits tel que le contour des yeux mais il fait par exemple parti des endroits les plus fragiles, la peau est très fine : il faut la protéger. Sur les zones sensibles telles que le visage, le coup et les oreilles, veillez à les couvrir d’une quantité généreuse de crème.

  • Mettre de la crème solaire même quand il n’y a pas de soleil

Les nuages ne bloquent pas tous les rayons UV émis par le soleil, ils sont invisibles et peuvent pénétrer les nuages et atteindre votre peau. C’est le cas des UVB mais également des UVA, très nocifs comme nous avons pu le voir précédemment.

 

4. Quelle protection solaire choisir ?


 

Optez pour une crème solaire à large spectre, c’est-à-dire qui protège des UVB mais également des UVA.

De plus, comme tous les soins que vous appliquez, il est important de choisir une composition la plus naturelle possible : pour vous mais également pour les océans. Lorsque nous nageons, une partie de la crème solaire peut-être emportée par l’eau et se retrouver dans les fonds marins. Cette contamination peut avoir un impact négatif sur l’environnement marin lorsque le produit solaire contient des substances toxiques pour la biodiversité marine. C’est par exemple le cas de l’oxybenzone, l’octinoxate, le butylparaben et l’octocrylène. Ils ont été identifiés comme toxiques pour les coraux, les algues et autres organismes marins. Ces ingrédients peuvent participer à leur décoloration et à la réduction de leur capacité à se régénérer.

 

Nous avons conçu une Crème Solaire SPF 50+ Visage et Corps respectueuse des océans qui contient des filtres UV organiques. Son innocuité sur les océans a été prouvée grâce à des tests stricts de cytotoxicité, en comparant l’impact de deux crèmes solaires aux filtres inorganiques sur la viabilité cellulaire des coraux. Ces filtres nouvelle génération protègent efficacement des UVA et UVB sans effet gras, collant ou blanchissant ! Son packaging est ultra pratique : tube en aluminium et applicable grâce à une pompe. Retrouvez la dans son format 100ml et 50ml pour être équipe en toute situation ! C’est la crème solaire sans compromis pour cet été !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat