To do cocooning - 15 activités spécial confinement


To do cocooning

15 activités spécial confinement

On redoutait tous le confinement, le voilà bien installé. Et malgré ce contexte difficile, une petite partie de nous ne peut s’empêcher de râler et pense inévitablement à son confort. Comment je vais faire ? Rester 15 jours (voir plus ! ) enfermé avec ma famille ? On va entre-tuer.

 

Plus de cinéma, plus de sorties, plus de restos, plus de soirées, plus d’expos, plus de promenade dans les rues ou les jardins…Cela peut sembler la fin du monde pour certains. Allez, on arrête de dramatiser. Le verre à moitié plein, c’est toujours mieux, non ? 

 

Pour tirer votre épingle du jeu, pensez autrement : et si ce confinement était l’opportunité parfaite pour prendre du temps pour soi ?

Se poser un peu, se recentrer sur ses valeurs profondes, passer du temps avec ses proches…Il peut être l’occasion de réfléchir à ce qui est vraiment important finelement.

Même si beaucoup d’entre nous sont en télétravail, pensez que vous économisez les temps de transport = plus de temps pour vous.
Faites une grasse matinée, lisez un bon livre, jouez avec vos enfants, accordez-vous cette pause bien-être que vous vous étiez promis il y a des semaines, écoutez ce podcast qui est depuis longtemps dans votre liste.
Toutes ces choses que vous avez envie de faire, mais pour lesquelles vous ne trouvez jamais de temps, c’est le moment !
Adoptez la slow life, posez-vous un peu. On vous offre du temps, apprenez à arrêter de courir et vivre dans l’instant présent.

 

Et si vous avez peur de ne pas trouver assez d’idée pour vous occuper, nous vous avons concocté une liste de choses à faire pour occuper votre temps libre pendant le confinement !

 1. Se prendre pour un critique littéraire

Ce roman que vous avez posé il y a plusieurs mois sur votre table de chevet et qui n’attend que vous, c’est le moment ou jamais de le dévorer.
Lisez, relisez vos favoris, découvrez de nouvelles sagas, ou des livres cultes que vous n’avez jamais eu le temps de commencer.
A La Recherche Du Temps Perdu de Proust en 7 tomes ? Le dernier roman policier de votre auteur préféré ? Un bouquin à l’eau de rose, une biographie, un roman comique ou un livre de développement personnel, tout est possible alors faites-vous plaisir !
Et pourquoi ne pas vous prendre pour un critique littéraire et annoter vos passages préférés ou rédiger votre avis sur chaque livre ?

Nos tops :

Thriller/suspens :

  • Le Poète, Michael Connelly
  • La Nuit du Renard, Mary Higgins Clark
  • Travail Soigné, Pierre Lemaitre
  • La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, Joël Dicker
  • Chanson Douce, Leïla Slimani

Romans à l'eau de rose :

  • Les Pages de Notre Amour, Nicholas Sparks
  • Les Gens Heureux Lisent et Boivent du Café,Agnès Martin-Lugand
  • La Petite Boulangerie du Bout du Monde, Jenny Colgan
  • PS : I love you, Cecelia Ahern
  • Un jour, David Nicholls

Feel Good :

  • Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Epluchures de Patates, Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
  • Demain j'arrête !,Gilles Legardinier
  • Les Crevettes ont le Coeur dans la Tête, Marion Michau
  • Demain est un Autre Jour, Lori Nelson Spielman
  • Je Voudrais que Quelqu'un m'Attende Quelque part, Anna Gavalda

Grands Classiques :

  • 24 Heures de la vie d'une Femme, Stefan Zweig
  • Le Comte de Monte Cristo, Alexandre Dumas
  • Ne Tirez pas sur l'Oiseau Moqueur, Harper Lee
  • Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway
  • Les Racines du Ciel, Romain Gary

2. Créer son spa à la maison

Prenez le temps de vous chouchouter. Bain moussant, masque beauté, crème, bain d’huile pour ses cheveux, massage… La liste est presque infinie.
Aménagez des moments de détente qui n’appartiennent qu’à vous.

Vous pouvez par exemple essayer cette recette de gommage anti points noirs super simple à base de miel et de cannelle !  

 

3. Dance like no one’s watching

Mettez de la musique, et dansez comme si vous étiez dans un clip de Beyoncé ! Ça défoule et libère des endorphines ce qui vous apportera bien-être et euphorie. Méthode testée et approuvée par Les Petits Prödiges.

Pour ceux ayant besoin d'inspiration, il existe plein de vidéos sur Internet pour vous aider, on vous recommande CMG, qui met ses cours de zumba en ligne sur facebook (ainsi que d'autres cours de sport, allez voir c'est super !). 

 

4. Binge-watcher*

C’est l’occasion idéale de rentabiliser au maximum votre compte Netflix ! Que vous vouliez faire un marathon des 16 saisons de Grey’s Anatomy ou peaufiner votre culture cinématographique, le choix est vaste : séries, films, documentaires, émissions de télé réalité… A vous de choisir !

*regarder plusieurs épisodes de séries ou films à la suite

5. Ecouter des podcasts

Spotify ou Apple Podcast regorgent de merveilles pour vos oreilles, que ce soit pour apprendre, méditer, rire ou simplement avoir une présence pour ceux qui sont tout seuls chez eux.

Nos préférés :

  • La Poudre : découvrez le parcours de femmes inspirantes, artistes, activistes, politiques...
  • Transfert : des histoires vraies qui sortent de l'ordinaire, racontées par ceux qui les ont vécues.
  • Entre nos lèvres : des portraits intimes qui racontent les vraies histoires autour de la sexualité (mais pas que).
  • L'Empreinte : sur l'engagement des marques en termes de RSE (ppsst, retrouvez notre passage juste ici !) 
  • InPower : des personnes passionnées au parcours passionnant pour vous donner une dose d'inspiration

6. Devenir un grand chef

Vous avez du temps, et la nouvelle saison de Top Chef a commencé, c’est le moment de développer vos compétences culinaires. Testez de nouvelles recettes, essayez-vous à la pâtisserie, dressez de jolies assiettes…Bref laissez votre créativité parler et mettez-vous dans la peau d’un chef étoilé.

Besoin d'inspiration ? Allez voir le compte instagram de Jordan Moilim et découvrez ses recettes délicieuses ! 

7. Développer son côté artistique

Dessinez, écrivez, chantez, peignez, jouez de la musique, dansez, sculptez, créez votre pièce de théâtre…Vous êtes libre de faire tout ce dont vous avez toujours rêvé. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être l’âme d’un Molière ou d’un Picasso ?

La marque Elise Chalmin a mis en ligne des coloriages, retrouvez-les ici !

 8. Faire des projets 

Donnez-vous le temps de la réflexion, pour une fois. Quel sera votre prochain voyage ? Avez-vous une idée de reconversion ? Que voudriez-vous apprendre ? Quelle expérience aimeriez-vous vivre ? Souhaiteriez-vous monter votre boite ? Fixez-vous des objectifs pour le futur.

9. Créer avec ses mains

Profitez de cette période pour ne pas faire que rester devant un écran : explorez les travaux manuels. Vous verrez que c’est extrêmement satisfaisant de créer soi-même quelque chose. Vous trouverez plein d’idées sur Pinterest : comment créer son bullet journal, comment transformer ce qui traîne chez nous en objets de déco ou de rangement DIY, comment transformer de petits espaces…Incarnez Valérie Damidot !  

10. Faire du sport

Eh oui c’est carrément possible en intérieur, pas besoin de grands espaces ni d’équipement particulier pour faire des squats et des abdos.
Et il y a plein d’applis et de tutos pour le faire pour ceux qui ont besoin de motivation (on vous conseille les vidéos de Pamela Reif sur Youtube).

 11. Apprendre des choses (les tutos, c’est formidable, si si !)

Développez une nouvelle compétence : apprenez à jouer d’un instrument de musique ou à tricoter, instruisez-vous avec un MOOC*, regardez un documentaire sur un sujet qui vous passionne, suivez un cours de danse ou de yoga…
Animez vos journées et vous aurez la sensation de vous coucher en ayant appris quelque chose.

*Massive Open Online Course : cours en ligne extrêmement nombreux et variés

 12. Faire du tri : penderie, mails, rangement, livres…

Ah le tri, tâche un peu ingrate qu’on repousse toujours au lendemain. Stop à la procrastination ! Vêtements,  mails, livres… C’est le moment de faire un grand ménage de printemps et de se débarrasser de tout ce dont on ne se sert pas pour ne garder que l’essentiel (notre devise chez Les Petits Prödiges !).
Mieux rangée et moins encombrée, votre maison n’en sera que plus Feng Shui ! 

Pour ceux qui n'arrivent pas à jeter, allez voir L’Art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix ! 

 13. Let the sunshine in !

Aérez votre maison et essayez de prendre le soleil, c’est important pour le moral. On envie les plus chanceux qui possèdent un jardin ou un balcon, mais pointer le nez à sa fenêtre pour fixer sa vitamine D, c’est possible aussi !

 14. Garder la zen attitude

Il est facile de créer votre shala (salle où se pratique le yoga) à la maison. Une lumière tamisée, quelques bougies et un monde spirituel s’offre à vous : yoga, méditation, sophrologie…Offrez-vous ce moment pour être à l’écoute de votre corps.

 15. Prendre du temps pour sa famille et ses amis :

Faites de jeux de société, profitez, parlez, téléphonez à vos grands-parents que vous oubliez toujours de rappeler, planifiez des apéros FaceTime avec vos amis (Skype ou l'appli Houseparty sont top pour ça !)… 
Nous avons la chance de pouvoir rester connectés même à distance, alors profitons-en !

 

 

On espère vous avoir donné de quoi occuper vos journées pour les jours à venir ! Suivez-bien notre compte Instagram, on vous crée du joli contenu en post ou en story 😊

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés