Clémentine Granet et Camille Brégeaut : Les Prödiges de la Cosmétique


Oubliez les packagings austères des produits de beauté des rayons bio de vos magasins préférés ! Se faire plaisir en prenant soin de sa santé et de la planète, c’est possible. Camille et Clémentine (Grande École 2015) l’ont prouvé en créant en 2017 les Petits Prödiges, une marque de cosmétiques 100% naturels qui a déjà séduit des centaines de milliers de clients grâce à ses senteurs enivrantes et ses designs colorés. Nul doute que vous serez l’un d’entre eux - si ce n’est déjà le cas - à l’issue de cette interview !
Quel a été le point de départ de cette belle aventure ?
L’idée d’entreprendre ensemble nous trottait dans la tête depuis longtemps mais nous souhaitions d’abord faire nos premières armes en entreprise pour mieux appréhender le marché de la beauté, acquérir une légitimité auprès de nos futurs partenaires et construire un réseau solide. Après trois ans en marketing chez Estée Lauder (Camille) et en achats chez Birchbox puis Beauté Privée (Clémentine), nous nous sentions prêtes à nous lancer dans l’entrepreneuriat : pas de prêts, pas d’enfants, pas de risques. Nous sommes rapidement tombées d’accord sur l’idée de créer une marque de cosmétiques dont nous pourrions être les clientes. C’est ainsi que “Les Petits Prödiges” est née.
Que faut-il retenir à propos de votre marque ?
Les Petits Prödiges est une marque de cosmétiques 100% naturels et Made In France. Nous avons créé une gamme “Green” (des formules 100% naturelles et transparentes, des packagings écologiques) et “Sexy” (des designs colorés, des senteurs attrayantes, des textures agréables). Nous proposons un baume multi-usages (soin visage et corps, démaquillant, après-rasage, baume à barbe, après-soleil, etc.) et un déodorant vegan dans un tube en carton biodégradable. Nous avons reçu un très bel accueil et enregistrons une croissance à trois chiffres encore aujourd’hui avec seulement deux produits.
Comment expliquez-vous un tel engouement ?
Nos clients partagent nos valeurs et l’envie de passer à un mode de vie plus responsable, mais pas au détriment du plaisir que procure une routine beauté. Nous ne laissons aucun détail au hasard : composition, design, senteurs, communication, etc. Cela ne coûte pas plus cher de proposer de jolis packagings et des parfums qui font rêver : pourquoi s’en priver ?
Vous n’allez certainement pas vous arrêter en si bon chemin : quels sont vos projets ?
Nous souhaitons développer les essentiels de la routine hygiène beauté et devenir une référence sur ce créneau en France et à l’international. Nous avons également prévu de lancer de nouveaux produits dans les prochains mois : un savon solide (effet gel douche avec onctuosité et mousse garanties), un shampoing solide, un dentifrice et des cotons lavables. Sans oublier quelques petites surprises à venir...
Que vous a apporté la formation Iéseg ?
Au-delà de la formation à proprement parler, nous réalisons avec le recul et en recrutant des stagiaires, que l’École inculque une certaine façon de penser et d’agir ! On retrouve chez les diplômés la même rigueur et un dynamisme qui leur sont propres, qui en font des battants et de véritables couteaux suisses. Nous terminerons par un conseil : n’hésitez surtout pas à vous lancer dans l'entrepreneuriat : il n'en ressort que du positif...
Plus d'infos
hello@lespetitsprodiges.com