Femme Actuelle: Objectif zéro plastique


Le Shampoing Solide Les Petits Prödiges est recommandé par Femme Actuelle !

 « Quand on sait que 75 000 tonnes d’emballages cosmétiques sont jetées chaque année en France, on se dit qu’il est temps de réagir. » Partant de ce constat, le magazine Femme Actuelle propose plusieurs astuces pour une salle de bain zéro plastique (ou presque !).

  • Privilégier la cosmétique solide

Savons, shampoings, après-shampoings, aujourd’hui il est possible de trouver des équivalents solides à de nombreux produits cosmétiques ! Chez Les Petits Prödiges, on revisite les essentiels de votre routine beauté en plus responsable : on vous propose des shampoings et savons solides naturels, fabriqués en France dans un packaging en carton biodégradable. Le vernis est également végétal, parfait pour réduire son impact environnemental ! Et puisque cosmétique solide ne rime pas avec austérité, nos shampoings garantissent mousse & plaisir et nos savons laisseront votre peau toute douce !

 

  • Les cosmétiques multi-usages

« Pour réduire le nombre de flacons dans la poubelle, il suffit de réduire votre consommation de soins. La bonne idée ? Privilégiez les produits à tout faire. A vous les crèmes visage et corps, les soins qui démaquillent, hydratent ou s’appliquent en masque pour le visage ».

Ca tombe bien car notre produit phare est le baume multi-usages. Décliné en 5 senteurs, il s’utilise en soin du visage, soin du corps, soin des lèvres, démaquillant, après-soleil… Et on a même des retours clients sur son efficacité sur l’eczéma . Le baume parfait pour lutter contre la surconsommation. En plus d'être 100% naturel, il est bon pour vous et pour la planète avec son packaging en aluminium recyclable à l’infini.

 

  • La cosmétique en vrac

La vente en libre-service, associée à un service de consigne, permet de limiter la production d’emballages classiques ! Malheureusement, cette méthode est peu développée aujourd’hui en France à cause des problématiques d’hygiène qu’elle engendre.

  • Les éco-recharges

Cela évite de racheter un pot ou un flacon à chaque fois que vous finissez votre produit fétiche ! En plus, les recharges ont généralement une faible teneur en plastique, ce qui les rend encore plus attrayantes. Cette solution fonctionne particulièrement bien pour les gels douches, les shampoings ou les savons liquides mais n'est évidemment pas utile si vous avez déjà fait le pas vers les produits solides. 

Zoom sur des packagings qui veulent du bien à notre planète : 

L'aluminium, par exemple, est recyclable à l'infini ! 
Et le carton est un des matériaux les plus recyclés avec le papier: en Europe, on en fabrique 60% à partir de plastique recyclé. 

C'est beaucoup plus simple que pour le plastique. 
"Le recyclage permet de transformer certains déchets plastiques et de les réutiliser pour fabriquer de nouveaux emballages. Mais le plastique recyclé n'est pas forcément recyclable. Et le plastique recyclable n’est pas systématiquement recyclé. C’est toute la difficulté du processus". 
En effet, toutes les filières de tri n'ont pas le moyen de recycler les emballages plastiques de petite taille. En plus, elles ne distinguent pas forcément un dentifrice classique (aluminium et plastique) d'un tube en plastique végétal ! Donc le plastique 100% recyclable n'est, finalement, pas toujours recyclé.

 

Voilà les quelques alternatives proposées par Femme Actuelle pour réduire votre consommation de plastique et limiter votre impact environnemental !