Quelle routine adopter après l'accouchement ?


Après notre article de la semaine dernière où nous vous donnions nos conseils pour adopter une routine beauté & bien-être pendant la grossesse, nous vous proposons aujourd'hui la routine parfaite pour jeune maman !

Routine Post-accouchement x Les Petits Prödiges

Ca y est, la petite merveille est enfin là ! Place aux papouilles, aux câlins et aux jeux. Mais attention à ne pas vous négliger, vous devez vous reposer et prendre soin de votre corps pour faire le plein d’énergie.

Voici le programme post accouchement que nous vous avons concocté !

Conseil n°1 : Une alimentation adaptée

Retour à une alimentation (presque) normale :

  • Renforcer sa dose de protéines: Afin de pallier vos carences en fer, si vous l'aimez (et que vous en avez été frustrée pendant 9 mois par crainte de contracter la toxoplasmose), optez pour de la viande ou du poisson. D'une manière générale, pour retrouver des forces, mangez tous les aliments protéinés : viande blanche, poisson, œufs (2 œufs = 100g de viande).
    Pour les végétariennes: vous pouvez remplacer la viande par des céréales, des produits laitiers et des légumineuses. 
  • Supprimez au maximum le sel : qui favorise la rétention d'eau.
  • Buvez beaucoup d'eau, de thé ou de tisane pour favoriser la circulation du sang.

Conseil n°2 : Reprenez l'exercice, mais toujours doucement 

Retour aux sports en procédant par étapes : 

  • Postures : 1ère étape, adoptez les bonnes postures. N'allaitez pas bébé affalée dans votre canapé mais gardez le dos droit et bien calé.
  • Abdos :  En 3eme semaine, vous pourrez penser aux abdos pour remuscler votre ventre mais sans forcer. Par exemple, allongée, les bras le long du corps, les genoux pliés, les pieds posés  sur un meuble bas, soulevez le bassin en expirant, poussez sur les bras, creusez le  haut du dos au maximum et montez les fesses.
  • Périnée : Et on y arrive .... tonifiez le fameux périnée en commençant par des petits exercices simples chez vous sur une chaise: bien assise, imaginez que vous avez envie de faire pipi, essayez de vous retenir et relâchez ou retenez votre périnée et soufflez en remontant.
Pas d'inquiétude, des séances de rééducation périnéale chez le kiné vous seront prescrites par votre médecin 6 semaines après l'accouchement. 

Et progressivement, vous pourrez reprendre la natation, l'aquagym ou le vélo et perdre les quelques kilos qui jouent les prolongations ! 

Conseil n°3 : Apprendre à gérer ses émotions  

Vous vous sentez émotive et vous avez des doutes sur vos capacités à devenir une bonne mère ? Vous êtes surement victime du baby blues. Peu évoqué pendant la grossesse, le baby blues est une réaction complètement normale post accouchement.
Cette crise émotionnelle est due à un bouleversement hormonal. Le moral de la jeune maman est ainsi très sensibilisé.  
 Surtout ne pas culpabiliser de se sentir triste ou de pleurer sans raison apparente. Devenir mère n’est pas une chose facile ...

Quelques astuces pour rester positive :

  • Ne restez pas seule, voyez du monde, sortez.
  • Parlez-en avec votre compagnon ou votre maman (qui a surement éprouvé les mêmes doutes que vous il y a quelques années).
  • Imposez vous des moments de détente dans la journée.

Pas d’inquiétude, le baby blues ne dure que quelques jours, vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre petit bébé !

Routine Post-accouchement x Les Petits Prödiges

Conseil n°4 : En 4eme semaine, focus sur la peau  

Objectif zero vergeture : Buvez beaucoup, gommez et hydratez la peau tous les jours.
Soyez patiente, la peau du ventre met 1 an à récupérer entièrement...

Quelques astuces pour gommer ces vilaines vergetures :

  • Tout d'abord, utilisez les bonnes vieilles méthodes traditionnelles : alternez les jets d'eau chaude et d'eau froide sur le ventre, les fesses, les hanches et la poitrine et effectuez des mouvements circulaires. Cela améliorera la circulation et réveillera la peau.
  • Refaites le plein de vitamines.
  • Optez pour des produits de beauté adaptés :
    Choisissez une crème anti-vergetures naturelle et faites 2 applications par jour. Accompagnez la avec un massage stimulant qui favorisera la pénétration des actifs  et continuez ces soins 4 mois après l'accouchement.
     Il est conseillé de continuer à être vigilante quant aux compositions, surtout si vous allaitez, car même si l'absorption n'est a priori pas immédiate, votre bébé sera en contact avec votre peau (seins, ventre).

Tips Les Petits Prodiges :  Le Baume Sans Odeur Les Petits Prodiges est un allié efficace contre les vergetures. Avec sa formule naturelle et riche en huile d'amande douce, elle gommera petit à petit vos vergetures. N'hésitez pas à en appliquer matin et soir sur votre ventre !
Le fait qu'il n'ait pas d'odeur vous assurera aussi de ne pas dérouté bébé par une senteur trop forte.

On évite :  L'exposition au soleil des vergetures lors de la 1ère année, même après application d'une crème solaire...
Dernier recours si elles ont déjà cicatrisé : le dermatologue.

Objectif repousse des cheveux Il n'est pas rare que le changement hormonal post-accouchement rendent vos cheveux ternes ou même provoque une perte de cheveux. Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal et temporaire. 

Quelques astuces pour booster la repousse de votre chevelure :

  • Une cure de gélules anti-chutes + une alimentation riche en fer : pour stopper la réaction.
  • Des bains d'huile de ricin pour nourrir en profondeur les racines et favoriser la repousse.
  • Des soins & sérums riches pour vos pointes. 

Tips Les Petits Prodiges :  On vous conseille d'utiliser Le Baume Coco Les Petits Prodiges.
Prenez une noisette de baume et réchauffez la dans vos mains. Le baume va se transformer en huile : à appliquer sur la longueur et les pointes des cheveux (éviter la racine !) et laisser reposer la nuit (bien rincer le matin au shampoing).
Sa délicieuse (mais légère) odeur de noix de coco ne vous laissera pas indifférente ! 

Conseil n°5 : Prenez des moments rien que pour vous ! 

Ce n'est pas parce qu'on devient mère qu'on ne reste pas une femme à part entière. Notre conseil le plus important de notre article est de prendre soin de vous ! (et de votre bébé bien sûr). 

  • Allez chez le coiffeur, l'ostéopathe, l'esthéticienne ou bien faites du shopping avec une amie.
  • Confiez bébé à son papa ou à votre maman et ne vous tracassez pas avec les tâches ménagères!
  • Faites la sieste (20 min/jour) pour vous relaxer.
  • Alternez les missions nocturnes "biberons" si vous n'allaitez pas.
  • Cadrez bien les visites: Au début, toute la famille/amis voudra venir vous voir. Essayez d'organiser au mieux les visites pour que cela ne soit pas trop fatiguant pour vous, et n'oubliez pas de demander à votre entourage s'il n'est pas malade avant de venir chez vous.
  • Ne vous enfermez pas: Prenez l'air, donnez-vous rendez-vous avec des copines dans des endroits verts pour respirer l'air frais et décompresser. 

En résumé, restez énergique, détendue, épanouie pour être la plus belle des mamans!

Ah on allait oublier, il n'existe pas de mère parfaite. Devenir maman, ça s'apprend. Donnez-vous le temps de faire connaissance avec votre bébé et tout ira bien !

Routine Post-accouchement x Les Petits Prödiges

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés