Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Cancer du sein : ces gestes préventifs qui sauvent

Le cancer du sein est aujourd’hui la forme de cancer la plus fréquente chez la femme, celle qui est la plus meurtrière mais également celle qui se soigne le mieux. Dépistée de manière précoce, cette maladie a 9 chances sur 10 d’être guérie dans les 5 ans qui suivent le diagnostic. À l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, on vous explique les informations clés à connaître ainsi que les habitudes à mettre en place pour être dépistée au plus tôt.

Une maladie qui nous concerne toutes

Une femme sur 8 va malheureusement développer au cours de sa vie un cancer du sein. Chaque année, environ 60 000 cas sont détectés en France. L’âge moyen de détection est de 63 ans, mais un cancer peut toucher des femmes beaucoup plus jeunes : tous les ans, environ 3 000 cas sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans.

Certains cancers sont liés aux mutations génétiques : ils représentent 5 à 10% des cas. Transmis à la naissance, ces gènes augmentent drastiquement le risque d’être atteinte d’un cancer. Si vous pensez être prédisposée génétiquement, notamment si plusieurs cas se sont déclarés dans votre cercle familial, des consultations oncogénétiques peuvent vous être proposées.

Plusieurs facteurs avérés peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein : le tabagisme, la consommation d’alcool (plus de 6 verres par semaine), le manque d’activité physique, la puberté précoce ainsi que la ménopause tardive.

Dépister pour sauver

Il est important de surveiller de près chaque évolution mammaire qui vous semble anormale afin d’être dépistée le plus tôt possible. Plus la maladie est décelée tôt, plus le taux de guérison est haut ; le traitement est généralement beaucoup moins agressif et entraîne moins de séquelles par la suite.

Lors de vos rendez-vous annuels chez votre gynécologue ou votre sage-femme, votre professionnel de santé doit absolument procéder à un examen clinique de votre poitrine et de vos aisselles, afin de déceler toute anomalie.

Il est également très simple de pratiquer soi-même des gestes d’autopalpation tous les mois. Cet auto-examen permet avant toute chose de mieux connaître l'anatomie de ses seins, et donc de repérer plus vite une modification mammaire persistante. 3 principaux changements corporels doivent alerter : changement de la forme (présence d’une boule ou d’une masse palpable, apparition de fossettes), de la texture et pigmentation de la peau (épaississement, peau d’orange, rougeurs) et du mamelon (écoulement inhabituel, rétractation). Si vous détectez un de ces signaux, parlez-en rapidement à votre médecin. Attention, toute grosseur mammaire n’est pas un signe de cancer : dans 4 cas sur 5, les grosseurs restent totalement bénignes.

Entre 50 et 74 ans, le risque de développer un cancer du sein est plus élevé. Il est alors vivement conseillé d’effectuer tous les 2 ans une mammographie, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Sensibiliser pour mieux lutter

Comme chaque année, l’association Ruban Rose consacre le mois d’octobre à la sensibilisation au cancer du sein. Créée en 1994 par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire, cette association met en place des initiatives afin d'alerter, d'éduquer et d'instaurer un vrai dialogue autour de cette maladie. Le Prix Ruban Rose permet également de récolter des fonds pour la recherche scientifique.

Afin d’apporter une pierre à l’édifice et de soutenir à notre manière la recherche, nous reversons durant ce mois d’octobre 100% des bénéfices des ventes de notre Kit Octobre Rose à l’association Ruban Rose. Spécialement créé pour l’occasion en édition limitée, ce duo se compose du Baume Multi-Usages parfum Fleur de coton en format 30ml et du Déodorant Peaux Sensibles sans parfum. Nous le proposons au prix doux de 21,90€ : soutenez cette lutte tout en vous chouchoutant avec des soins 100% naturels, à la fois bons pour vous et notre planète.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat