Madame Figaro : Pourquoi il est essentiel de soigner ses lèvres tous les jours


Les conseils d'Augustinus Bader, gourou skincare de Victoria Beckham pour soigner cette zone délicate, surtout en cette période de baisse des températures et de port du masque.
Si on parle souvent du contour des yeux comme zone extrêmement délicate, la peau des lèvres, s'avère, elle aussi, particulièrement fine et fragile. «Contrairement au reste de notre peau, la bouche n'a pas de film hydro-lipidique ni de glandes sébacées (qui sécrètent le sébum). Résultat, elle ne possède pas les mêmes réserves lipidiques ni d'hydratation que le reste du corps. Et se montre plus sensible et moins armée contre les éléments extérieurs», explique le professeur Augustinus Bader. Ce spécialiste de la médecine régénérative a convaincu nombre de personnalités avec son approche du skincare et ses soins pointus. À commencer par Victoria Beckham, avec qui il a imaginé une ligne de produits pour le visage. Irina Shayk, Lily Allen, Kate Bosworth ou Rita Ora font aussi partie des adeptes du travail de celui qui a inventé en 2008 un gel qui guérit les plaies des grands brûlés sans passer par la chirurgie ni les greffes de peau.
Le baume à s'offrir cet hiver : 

Hiver + masque, le mauvais combo

Sans grande surprise, la période hivernale implique une attention toute particulière pour prendre soin de cette zone. «Nous devons souvent faire face à des changements de température assez radicaux entre des intérieurs surchauffés et le froid extérieur. Les lèvres sont d'autant plus sujettes à la sécheresse.» Le professeur Bader recommande donc d'appliquer, durant les mois les plus froids, des formules très nourrissantes qui vont aider à retenir l'hydratation de la peau «mais aussi apporter une vraie protection pour résister aux agressions extérieures». Ces conseils s'appliquent particulièrement en cette période où une épreuve supplémentaire est imposée : celle du masque. «Il est essentiel d'appliquer régulièrement un soin dédié pour construire un effet barrière qui va prévenir la perte en eau et les nourrir.»

Agir contre les effets du temps

Pour garder des lèvres douces et charnues au fil des années, là aussi il est important de ne pas négliger l'attention accordée à cette zone. «Le collagène contenu dans nos lèvres (comme dans toute notre peau) commence à diminuer avec l'âge. C'est pourquoi, pour prévenir les premiers signes de vieillissement, soigner cette partie devrait vraiment faire partie de notre routine quotidienne», explique l'expert suisse. Il conseille donc d'appliquer au moins matin et soir un soin dédié. «En revanche, je ne conseille pas de gommer directement cette zone mais plutôt la peau qui l'entoure. Ensuite, on peut appliquer son baume à l'envie, autant de fois qu'on le souhaite dans la journée pour maintenir l'hydratation et renforcer son rôle barrière.»

Dernier conseil pour s'assurer que la bouche gardera de sa superbe ? Un léger massage qui peut aider à stimuler la circulation des lèvres, et donc booster la production de collagène naturel. Et le professeur Bader de conclure avec le conseil ultime : «Assurez-vous de boire assez d'eau au quotidien !»